18/04/2022
Au coeur du 14e arrondissement, au 79 rue Daguerre à deux pas de la gare Montparnasse, AUGUSTIN est la nouvelle adresse de la collection Maison Guy Martin.
Ça swing toujours à Montparnasse.
L’ambiance chaleureuse et villageoise perdure, l’esprit jazzy plane encore et les théâtres font toujours la réputation du quartier.
Passionné d’art et de musique, Guy Martin ne pouvait qu’investir les lieux.
Chez lui, gourmands-gourmets et fêtards trouveront toujours à se sustenter.
Le chef se met au diapason et joue une partition sans fausse note.
Bistrot chic, mais pas guindé
L’endroit est intimiste. Coté déco, rien d’ostentatoire, des teintes douces, le bois, le verre et le noir donnent au lieu une allure élégante et toute en nuance avec ça et là des touches plus canailles. Les banquettes habillées de velours sont égayées par des coussins colorés. Aux murs la vaisselle s’expose.
Au centre de la pièce, une table d’hôtes éclairée par des suspensions signées Tom Dixon, est propice aux échanges ou permet de se retrouver entre amis.
En cuisine, suspendue au plafond une batterie de cuivres rutilante sous la quelle s’affairent les chefs qui réalisent en direct des mets gourmands et généreux. Et on n’en perd pas une miette grâce à la verrière façon loft...
Rythmée par la vie du quartier, une vaste terrasse permet de suffisamment espacer les tables tout en restant agréable et conviviale.
Une cuisine généreuse tout en finesse.
Dans l'assiette, le chef joue la carte de l’authenticité avec des produits bien sourcés et un petit supplément d’âme.
Ici, le jambon vient de Galice, la burratina des Pouilles et le boeuf d’Aubrac. A la carte, un large éventail de succulentes spécialités.
On retrouve bien entendu les grands classiques tels le magret de canard et son jus aigre-doux, des tomates farcies maison ou encore des rognons de veau fermier à la moutarde violette, fait dans la tradition mais avec un twist contemporain et quelques recettes plus audacieuses, comme la salade d’artichauts aux noisettes du Piémont qui ne manqueront pas de réveiller votre gourmandise et faire vibrer vos papilles.
Coté vins on joue les valeurs sûres.
En plus de la carte de saisons avec des plats bien troussés, des suggestions du chef sont quotidiennement proposées.
Du petit-déjeuner au dîner, le service est attentionné et l’ambiance décontractée, le marché fait avec sagacité, la cuisine avec brio, et les vins choisis avec malice.
09/06/2021
Le chef Guy Martin a inauguré une nouvelle table, au 79 rue Daguerre à Paris, dans le quartier de la gare Montparnasse, en 2021. Ainsi, le Bistrot Augustin vient compléter la collection Maison Guy Martin que le chef du Grand Véfour (Paris 1er) avait inaugurée en septembre dernier en relançant Pasco (Paris 7e). Avec cette collection, le chef promettait "des tables de cuisiniers, avec une identité propre. Et pour chacune, la volonté de témoigner de l’âme d’un quartier." Avec cette cinquième adresse le chef Guy Martin continue donc la construction de sa collection et poursuit son avancé dans le domaine de la bistronomie parisienne.
02/06/2021
Augustin a été pensé comme un bistrot intimiste et élégant, avec une décoration toute de bois, de verre et de velours.
Le noir prédomine, et met en valeurs la vaisselle exposée aux murs ou encore les suspensions signées Tom Dixon.
La cuisine – non dissimulée car située derrière une verrière – offre tout loisir d’observer le travail de la brigade, qui s’affaire chaque jour à retranscrire les créations du chef.
23/10/2020
C’était une table « bistronomique » de quartier, prisée notamment des députés qui y venaient en voisins de la proche Assemblée Nationale. Guy Martin, le chef du Véfour, l’a rachetée en lui redonnant du tonus et du sens, épurant le décor, jouant la cuisine méditerranéenne, fine et légère.
11/09/2020
Le chef Guy Martin dévoile, au Grand Véfour, une bûche de Noël 2020 des plus originales : la bûche Chocolat Truffe noire qui surprendra vos papilles !
06/05/2020
On ne présente plus le chef Guy Martin, un des célèbres acteurs de la gastronomie française, propriétaire et chef d’orchestre du Grand Véfour depuis 2011 après y être entré comme directeur en 1991 pour la famille Jean Taittinger.
22/02/2015
18/02/2015
LA CRITIQUE D'EMMANUEL RUBIN - À peine un mois après avoir sorti une niaque de bistrot belle franquette (un Troquet d'Etchebest), la rue Daguerre sort de son appétit de torpeur en révélant une seconde adresse, là encore dans le galop bistrotier (de 8 h à tard le soir) mais en mode nettement plus post-bourgeois.
10/02/2015
Augustin Grisoni ouvre un spot culinaire au look design et épuré pour une cuisine française travaillée....